dimanche

Jeudi 25 décembre

Pas de cadeau en ce jour de Noël, c’est à 5h que nous sommes déjà réveillés ! A 6h, nous embarquons dans la navette qui nous emmène au départ du Tongariro Crossing, une des plus belles marches de Nouvelle Zélande, à travers le Ngauruhoe et le Tongariro, deux des trois volcans du parc. La plupart des services de navettes ne fonctionnant pas aujourd’hui (la marche n’est pas une boucle et nous devons être récupérés à son terme), nous avons la certitude de voir peu de monde, alors qu’à cette époque de l’année, il peut y avoir des centaines de personnes qui s’élancent à l’assaut des 19.5 kilomètres, comprenant 900 mètres de montée et 1100 de descente. Les sommets sont masqués par les nuages mais ça ne semble pas bien grave, ce qui est en tout cas l’avis de notre chauffeur.

Après une petite heure de marche en pente douce le long d’un ruisseau, le soleil fait enfin son apparition. Ca ne dure malheureusement pas, et c’est à nouveau dans le brouillard que nous entamons la première grosse montée, pénible par moment à cause de la mise en place par passages d’escaliers. Arrivés au South Crater, nous devrions profiter d’un panorama splendide au pied du Ngauruhoe, un cône volcanique parfait, mais nous ne voyons absolument rien. La traversée de ce grand espace totalement plat est quand même assez impressionnante, la visibilité réduite et l’aspect désolé du lieu donnant une atmosphère très particulière. Il ne fait pas chaud, et nous ne sommes pas mécontents d’avoir pris nos bonnets de Père Noël, ils marquent le coup autant qu’ils nous réchauffent.

C’est encore avec une visibilité très réduite que nous commençons la raide pente en direction du Red Crater. Là encore, nous devrions profiter d’un spectacle à couper le souffle, mais il n’y a que la montée qui nous coupe le souffle. Décidément, l’aspect volcanique de notre voyage nous joue des tours. La descente de l’autre côté est assez périlleuse, avec les pas qu’il faut bien assurer dans un sol cendré pas très stable. Ce n’est qu’au dernier moment que nous voyons les Emerald Lakes, au moment où le ciel commence très timidement à se lever. Le bleu-vert de l’eau au milieu de la roche volcanique très sombre est magnifique, même si l’absence de soleil ne permet pas de profiter pleinement du contraste.

Tongariro Crossing - Emerald Lakes

Tongariro Crossing - Emerald Lakes

Tongariro Crossing - Emerald Lakes

Tongariro Crossing - Emerald Lakes

Nous faisons quand même notre première vraie pause après quatre heures de marche, avant de repartir à travers l’immense Central Crater et monter au très beau Blue Lake. Nous pouvons enfin voir un peu ce qui nous entoure, nous aurions vraiment été frustrés si nous devions commencer la descente sans n’avoir rien vu ou presque.

Tongariro Crossing - Blue Lake

Tongariro Crossing - Central Crater

Tongariro Crossing - Central Crater

Tongariro Crossing - Mt Tongariro

Tongariro Crossing - au pied du Mt Tongariro

Tongariro Crossing - au pied du Mt Tongariro

Tongariro Crossing - Ketetahi Hot Spring

Rapidement, le décor change et les pentes désertiques font place à la végétation. Nous faisons encore un stop à Ketetahi Hut, d’où j’appelle ma famille, réunie pour le réveillon, pour leur annoncer nos fiançailles. C’est notre cadeau de Noël ! J Nous voyons la fin du parcours depuis là, mais c’est encore à deux heures de marche ! Et cette partie sera de loin la plus dure. Il y a bien sûr la fatigue qui s’accumule gentiment (nous n’avons pas l’habitude de si longs et exigeants efforts), mais c’est surtout ces immenses cassures (parfois l’équivalant de trois marches d’escalier normales) coupant le sentier et pénibles à franchir qui brisent le rythme, surtout pour Manue.

En quelques dizaines de mètres, le paysage change radicalement, passant de la végétation basse à une forêt luxuriante qui va nous accompagner encore plus d’une heure, un peu pénible sur la fin. Manue est vraiment fatiguée, mais elle serre les dents et nous arrivons finalement au terme de notre effort en sept heures, ce qui est la durée standard généralement prévue. De retour au camping vers 14h, nous en profitons pour faire une sieste bien méritée. A notre réveil, le soleil brille, et les Ngauruhoe et Ruapehu percent enfin plus ou moins les nuages. Nous avons droit à un superbe coucher de soleil pendant l’apéro, contrastant avec ce que nous avons eu pendant une bonne partie de la journée. Puis nous faisons un vrai petit menu de Noël, avec entrée et plat principal, au terme duquel Manue annonce la grande nouvelle à sa famille. Ainsi s’achève une journée de Noël qui restera dans nos mémoires.


Apéro de Noël dans le Tongariro National Park

Tongariro National Park

Tongariro National Park

Tongariro National Park - Mt Ngauruhoe

Tongariro National Park - Mt Ruapehu

Coucher de soleil sur le Tongariro National Park


GALERIE COMPLETE :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire